Voici le texte intégral du communiqué que nous avons adressé à la presse locale. Cette dernière s’en est faite largement écho.
Chacun a pu constater les retards de plus en plus fréquents au départ et à l’arrivée des bateaux. Une des causes est le peu de temps disponible réservé au déchargement et au chargement des marchandises rendu difficile par l’étroitesse du quai de Groix et l’afflux de passagers. Ces retards engendrent de désagréments pour ceux qui ont par exemple un train à prendre ou un rendez-vous précis et pénalise les entreprises de Groix contraintes d’assumer les retards de leurs salariés.
Ce qui peut se concevoir quand le retard est occasionnel, devient inacceptable quand les retards sont quasi quotidiens.
Sur la base de ce constat, lors du dernier Conseil municipal, nous avons demandé à Monsieur le maire, Dominique Yvon d’engager sans délais et avec l’appui des élus, les actions nécessaires auprès de la compagnie Océane et de la région pour que ce soient trouvées des solutions à ces dysfonctionnements pénalisants, sans pour autant remettre en cause le nombre de rotations. Un conseil portuaire auquel participera un de nos représentants se tiendra le 29 septembre prochain au cours duquel ces questions pourront être débattues.
Jean-Claude Jaillette, Marie-José Mallet, Victor Da Silva