Vœux de l’Avenir de Groix

Nous voici entrés dans l’année 2025 depuis quelques jours. L’heure est donc encore aux vœux pour la nouvelle année. 

Notre vie, même locale, est rythmée par la marche du monde, qu’elle soit joyeuse et pleine d’espoir ou qu’elle soit maltraitée par l’agressivité et la guerre, comme c’est le cas depuis de longs mois. Sans parler des manipulateurs qui profitent des progrès technologiques pour se répandre partout sur la planète en déversant de fausses nouvelles, en perturbant les élections ou même en déstabilisant les gouvernements.

Alors pour 2025, souhaitons-nous que cessent les bruits de guerre, que les dictateurs ne dictent plus rien et épargne la vie de leurs peuples, que les riches ne profitent pas de ces périodes de crise pour devenir plus riches encore au détriment des pauvres menacés de l’être un peu plus encore et que la liberté de penser de parler et d’agir ne perde pas ses droits, etc. 

Et Groix dans tout ce chaos national et mondial ? 

Nous allons probablement devoir faire face à des réductions de dotations publiques, compte tenu de l’impératif du gouvernement de réduire les déficits. Il nous faudra, tous ensemble, faire le tri entre les engagements sur lesquels il est possible de réduire la facture, et d’autres auxquels il ne faudra pas toucher. Ces choix concernent notamment les services publics de l’île, que la majorité municipale se verrait bien céder au privé. Nous parlons-là du camping municipal, dont nous avons voté lors du dernier Conseil le principe de gestion par le privé, mais aussi de l’Ehpad dont le déficit ne cesse de se creuser, et surtout de la déchetterie locale dont la gestion va être confiée à une entreprise privée. Un appel à projet vient d’être publié (le document figure sur le site de l’Agglo), c’est dire si le projet est avancé. 

Rappelons au passage que si les trois élus d’opposition n’avaient pas soulevé le lièvre lors du Conseil du 17 décembre dernier, personne, à part le maire et ses adjoints (et encore), n’aurait été informé de qui se trame à l’Agglo alors que cette déchetterie est un des joyaux des services publics offerts aux habitants de l’île. Pour tous ces sujets nous devons définir collectivement une position et nous battre pour conserver le contrôle de nos services publics de proximité.

Enfin, dernière cause pour laquelle nous devrons nous mobiliser : les élections municipales approchant, il nous faut nous préparer pour nous mettre en ordre de bataille alors même que le maire actuel, Dominique Yvon, clôt sa carrière et qu’une opportunité se présente pour installer une alternance.

Pour mener à bien ce travail que nous, vos élus, avons entamé dès le printemps dernier, nous avons besoin des forces de toutes et de tous. Il nous reste quinze mois, profitons-en.

Bonne et heureuse année à toutes et tous.

Légende de la photo: les trois élus de l’opposition membres de l’Avenir de Groix de gauche à droite Victor Da Silva, Marie-José Mallet, Jean-Claude Jaillette

Bus à la gare maritime: la grogne des Groisillons

Communiqué adressé à la presse locale le 7/01/2025

Izilio (ex-CTRL), par la voix de son directeur, s’est félicité d’avoir répondu à la grogne des usagers en modifiant les horaires de passage des bus d’une quinzaine de lignes à partir du lundi 6 janvier. Grosse déception à Groix, la seule île parmi les 25 communes de l’Agglo. Car, malgré nos demandes répétées faisant écho aux réclamations des îliens, rien n’a changé. Qu’attendions-nous ? 

Une analyse des horaires de la ligne 11 montre que le bus quitte la gare maritime soit entre deux et cinq minutes avant l’arrivée de chaque bateau , soit, plus grotesque encore, deux minutes après son arrivée. Compte tenu du temps nécessaire au débarquement (dix minutes pour les plus rapides à la course à pied), il faudra attendre vingt minutes pour monter dans le bus suivant espacé de trente minutes du précédent. 

En annonçant les nouveaux horaires, le directeur d’Izilo a déclaré à la presse locale : « Parfois, il suffit de décaler un passage de quelques minutes pour optimiser une correspondance ».  S’il est si facile de décaler des horaires, pourquoi ne pas avoir adapté ceux de la ligne 11 aux horaires des bateaux en provenance de Groix ?

Les élus municipaux d’opposition, Marie-José Mallet, Jean-Claude Jaillette, Victor Da Silva, tiennent à faire savoir au directeur d’Izilo ainsi qu’aux élus de l’Agglo qui contrôle les transports publics que de tels propos ont été ressentis comme du mépris par les habitants de Groix.

Ils ont l’impression d’avoir été considérés comme des usagers de seconde zone.