Communiqué adressé à la presse locale le 7/01/2025
Izilio (ex-CTRL), par la voix de son directeur, s’est félicité d’avoir répondu à la grogne des usagers en modifiant les horaires de passage des bus d’une quinzaine de lignes à partir du lundi 6 janvier. Grosse déception à Groix, la seule île parmi les 25 communes de l’Agglo. Car, malgré nos demandes répétées faisant écho aux réclamations des îliens, rien n’a changé. Qu’attendions-nous ?
Une analyse des horaires de la ligne 11 montre que le bus quitte la gare maritime soit entre deux et cinq minutes avant l’arrivée de chaque bateau , soit, plus grotesque encore, deux minutes après son arrivée. Compte tenu du temps nécessaire au débarquement (dix minutes pour les plus rapides à la course à pied), il faudra attendre vingt minutes pour monter dans le bus suivant espacé de trente minutes du précédent.
En annonçant les nouveaux horaires, le directeur d’Izilo a déclaré à la presse locale: « Parfois, il suffit de décaler un passage de quelques minutes pour optimiser une correspondance». S’il est si facile de décaler des horaires, pourquoi ne pas avoir adapté ceux de la ligne 11 aux horaires des bateaux en provenance de Groix ?
Les élus municipaux d’opposition, Marie-Jo Mallet, Jean-Claude Jaillette, Victor Da Silva, tiennent à faire savoir au directeur d’Izilo ainsi qu’aux élus de l’Agglo qui contrôle les transports publics que de tels propos ont été ressentis comme du mépris par les habitants de Groix.
Ils ont l’imression d’avoir été considérés comme des usagers de seconde zone.