A lire le communiqué de presse de la Région Bretagne annonçant la désignation du nouveau délégataire des liaisons maritimes du Morbihan et du Finistère, sur le papier, tout semble aller bien puisque tout en maintenant le niveau de service actuel, ce qui change correspond à des améliorations. En effet, on ne peut que se féliciter de l’engagement de Tansdev-Compagnie Océane à mettre en place un tarif réduit pour les 18-25 ans, du maintien d’un tarif réduit pour les professionnels de santé, de la création d’un tarif solidaire réduit de 70%, et de l’amélioration de l’accueil des PMR (personne à mobilité réduite).
Quant à l’engagement d’une « refonte de la tarification du transport des marchandises pour une optimisation du chargement des navires » entre Lorient et Groix ainsi que l’annonce le communiqué de presse, il est suffisamment flou pour que chacun y voit des réponses à ses attentes. Dès lors une évidence s’impose : pour dissiper le flou, il faudra impérativement organiser une concertation avec les professionnels concernés ainsi qu’avec le personnel.
Dans son communiqué de presse, la Région se prévaut d’avoir pris l’avis du public à travers différents questionnaires lors de la préparation du nouveau cahier des charges. Ceux qui l’ont rempli se souviennent sans doute de la teneur de ces questionnaires qui avaient plus à voir avec la recherche du degré de satisfaction d’un consommateur que de supports à une véritable concertation. La Région s’est contentée en réalité de prendre le pouls des usagers sans chercher à établir avec eux un diagnostic précis pour y proposer un traitement efficace ni sans lui dire à quel rythme battait son pouls.
Bref, dans le cadre de l’amélioration du service public, puisque que Transdev s’est engagé à mettre à plat les tarifs de transport des marchandises dont l’impact sur l’économie de Groix sont si important, il faudra asseoir tous les acteurs autour d’une table et négocier, autrement dit mettre le service public au service du public. Aux vues des expériences passées , Transdev devra accomplir une révolution culturelle. Souhaitons que la Région sera attentive au respect des engagements pour qu’ils n’aient pas été pris dans l’unique but de remporter le marché.