Et si Groix devenait le paradis du vélo ? C’est possible, d’autant plus rapidement que des aménagements ont déjà été réalisés, insuffisants certes, mais réels. Pour parvenir à ce qui permettrait – enfin – aux cyclistes, aux touristes-cyclistes, aux piétons et aux automobilistes de cohabiter en particulier durant les périodes de forte affluence, l’île dispose de ressources que bien des territoires nous envient. Les innombrables chemins de traverses, tous plus accueillants les uns que les autres pourraient apporter les chaînons manquants au réseau actuel, constitué aujourd’hui presque uniquement de routes asphaltées et étroites co-utilisées par des véhicules à moteur. Mais voilà, cet idéal de mobilités douces, nous n’y sommes pas encore, faute d’aménagements, en dépit des plans successifs de 2008 puis de 2015 visant à développer des itinéraires cyclables.
Le moment est venu d’infléchir la manière d’aborder cette question importante des itinéraires cyclables à Groix. Pour deux raisons : d’une part parce que 1,7 kilomètre de piste cyclable est sur le point d’être aménagé à grands frais (900.000 euros le kilomètre) le long de la départementale D202 (autrement dit le long de la route d’Intermarché) en direction des Grands Sables et de Locmaria; et, d’autre part, parce que l’Agglo vient de voter le principe d’une modification du schéma cyclable pour 2022 avec financements à la clé, sur demande de la municipalité et de son maire, ce qui paraît une bonne idée. Sauf qu’à part quelques élus privilégiés de la majorité, aucun habitant n’était au courant. Et surtout, aucun usager n’a été consulté sur le nouveau plan jusqu’à ce jour, afin de permettre de l’adapter aux besoins réels.
Pour les Groisillons, cyclistes ou non, une occasion se présente pourtant de faire connaître leur point de vue : il reste en effet quelques jours pour participer à l’élaboration du baromètre des villes cyclables organisé par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette). Ce baromètre existe depuis 4 ans et connaît un accueil grandissant dans le public. Il constitue un outil efficace pour négocier des améliorations avec les communes. Pour y participer, il faut répondre à un questionnaire composé d’une trentaine de questions portant sur la sécurité des itinéraires, leur étendue, les équipements en matière de stationnement, le recensement des points dangereux, etc.
Contribuer est important, car ne seront publiés que les résultats des communes dont le nombre de participants est supérieur à 50. À Groix, à ce jour, nous n’en sommes pas loin, mais la participation reste encore insuffisante. C’est donc le moment ou jamais de répondre au questionnaire.
Pour ce qui nous concerne, sans attendre les résultats de l’observatoire, nous, élus d’opposition et membres de l’Avenir de Groix, travaillons à un diagnostic de la situation cyclable assorti de propositions. Nous souhaitons associer toutes les bonnes volontés qui voudront bien apporter leur contribution à l’élaboration d’un projet d’île cyclable correspondant aux besoins réels des utilisateurs. Si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir par l’intermédiaire de la messagerie de ce site. Nous prendrons rapidement contact avec vous pour mettre en place un groupe de travail sur le thème des mobilités douces. À bientôt donc.